Glossaire
Logiciel libre
Selon la Free Software Foundation, trois critères définissent le logiciel libre (open source) : la, liberté d'étudier comment le programme fonctionne et de l'améliorer. Il est fourni avec son code source.
Logiciel propriétaire
Logiciel dont le code source est traduit en code exécutable (uniquement compréhensible par l'ordinateur) et qui requiert l'acquisition d'une licence, le plus souvent payante, pour son utilisation. Il n'est modifiable que par ses concepteurs; sa diffusion et sa redistribution sont interdites (en dehors des revendeurs agréés).
Code source
" Recette " d'un logiciel, c'est-à-dire suite de codes composant le programme.
Logiciel du domaine public
Logiciel dont J'auteur a renoncé à ses droits et que l'on peut utiliser sans licence pour en faire la base d'un logiciel propriétaire.
Shareware
Logiciel propriétaire dont l'utilisation est soumise à rétribution du concepteur de programme après uine période d"'essai gratuite (partagiciel). Il est souvent vendu sur Internet, ce qui le rend moins cher.
Logiciel gratuit
Logiciel distribué gratuitement (freeware) téléchargeable sur Internet ou disponible sous forme de CD-ROM. Un logiciel libre n'est pas toujours gratuit, comme un logiciel propriétaire n'est pas toujours payant.