La Lune Noire d'Orion : Calmann-Lévy, “Dimensions”, 1980. Prix du meilleur roman français, Festival S.F. de Metz, 1980.
Un “space opera” qui se déroule dans six cents ans sur la constellation d’Orion. Le point de départ – la persécution d’une minorité érotique – lance le héros dans une aventure à la fois intérieure, sociale et cosmique.
Khanaor (1 - Solstice de fer ; 2 - Équinoxe de cendre ) : Temps Futurs (1983). Fleuve Noir (1985). Imaginaires Sans Frontières (2002).
Une “high fantasy” située sur une île imaginaire, dans un lointain Moyen-Âge. A travers les conflits qui opposent trois royaumes se joue le sort d’une poignée de héros et d’anti-héros : une petite sorcière, un charmeur de plantes, un esprit désincarné, un séducteur, des magiciens, des guerriers, et quelques êtres fabuleux.
La Ville au fond de l'oeil : Denoël, “Présence du Futur”, 1986. Prix Rosny Aîné 1987.
Une “psycho fiction” qui présente l’univers schizoïde vu de l’intérieur. Dans la ville de Krizkern, cité étrange, évolutive, en partie organique, où les personnages côtoient les figures nées de leur délire, un marionnettiste amnésique essaie de réconcilier le vrai et le faux.
Rivage des intouchables : Denoël, “Présence du Futur”, 1990. Gallimard, “Folio SF”, 2001. Grand Prix de la Science-Fiction Française 1991.
Un “planet opera”. Sur la planète Erda-Rann coexistent deux races : les Gurdes écailleux venus du désert ; et les Yrvènes des eaux, à la muqueuse pigmentée. La Loi d’Instinct proscrit tout contact physique entre eux, mais – comme toute loi – appelle à être transgressée. Les contrevenants s’exposent à de grandes joies, et des épreuves qui ne le sont pas moins.
Le Rêve du Démiurge (cycle romanesque) :
Ce cycle se situe dans l’Europe des années 1950 à 2000. Le réalisme de son univers bascule peu à peu dans le surnaturel. Il doit en tout comprendre neuf romans. Cependant, même si divers personnages – principaux ou secondaires – y reviennent de façon récurrente, chacun d’eux peut être lu de façon autonome.
• L'Ombre d'un soldat : Denoël, 1994. France-Loisirs, 1995.
De l’enfance à l’adolescence, le difficile cheminement d’un jeune garçon pris entre les mensonges des uns et le silence des autres : à mesure que les masques tombent, il voit peu à peu son univers basculer dans la folie.
• Le Jongleur interrompu : Denoël, 1996.
La rencontre dans un port breton d’un adolescent et du jongleur d’un cirque. Le premier est sombre, hanté par le mystère de ses origines ; le second, lumineux mais condamné par la maladie. Lequel des deux sauvera l’autre ?
• Mélusath : Fayard, 1999.
Le destin d’un petit théâtre est changé par l’irruption d’un être surnaturel qui, sortant d’une fresque, entreprend de tirer les ficelles du metteur en scène, du décorateur et des comédiens.
• Le Jeu du cormoran : Fayard, 2001.
Le voyage vers le grand Nord d’un acrobate aux pulsions meurtrières, d’un alcoolique amoureux et d’un asiatique au sexe indéterminé. Guidés par un mystérieux cormoran, ils rencontrent en route plusieurs incarnation du Diable.
• Nuit de colère : Flammarion, “Imagine”, 2003. Prix Masterton 2004.
La difficile amitié de deux adolescents : l’un, unique survivant du suicide collectif d’une secte dont son père était le gourou ; l’autre, fils d’un des grands penseurs du siècle ; tous deux possédés par d’étranges facultés.
• Hadès Palace : Le Bélial’, 2005.
Un jeune mime est engagé dans un palace pour divertir les milliardaires. Mais, là où il croit accéder à la consécration, il découvre un enfer dont les artistes rétifs doivent parcourir les trois cercles.
Bibliothèque de l’Entre-Mondes : Gallimard, “Folio SF”, 2005.
Cet essai / guide présente un certain nombre de romans et de recueils de nouvelles du XXe siècle définissant le corpus des “transfictions”, qui se trouve à la frontière de la littérature générale et des littératures de l’imaginaire
La Boîte à chimères : recueil, Fayard, 2000. Grand Prix de la Science-Fiction Française 1988, pour Le Parc zoonirique.
Dix nouvelles aux allures de contes sans fée, relevant d’un “merveilleux noir” où le sexe et la cruauté ont toute leur place, ainsi qu’un regard sceptique sur les sociétés passées, présentes et futures.
Forêts secrètes : recueil, Le Bélial’, 2004. Prix Masterton 2005.
Huit nouvelles oscillant entre fantastique et merveilleux, brassant les époques, alliant le rose au noir, et explorant sous divers angles les obscures forêts de l’inconscient.
La Maison brisée : Hachette Jeunesse (Livre de Poche “Cadet”), 1999. Grand Prix de l’Imaginaire 2001.
Pour les huit-dix ans. A la suite des conflits entre son père et sa mère, un petit garçon voit sa maison se fendre en deux : une moitié atterrit sur la lune ; l’autre au fond des mers. Parviendra-t-il à la recoller ?