La Fédération Européenne d'Associations Nationales d'Ingénieurs : FEANI
Plus de 1.500.000 Ingénieurs Européens représentés
Cette diversité résulte de la longue et complexe histoire de l'Europe où : 36 systèmes d'éducation, et 43 titres professionnels ou académiques co-existent actuellement. Elle complique les tâches de la FEANI.
Les candidats au Registre FEANI doivent satisfaire à certains critères relatifs à l'éducation académique et à l'expérience professionnelle : une durée totale de formation d'au moins 7 années, incluant au moins 3 années d'éducation de niveau universtaire dans un établissement accrédité , au moins deux années d'expérience professionnelle attestée et deux années optionnelles -"Université" ou "Expérience"- Les ingénieurs qui remplissent ces conditions peuvent postuler le titre d'Ingénieur Européen
"EUR ING" délivré par la FEANI. Aujourd'hui, près de 18.400 ingénieurs ont reçu ce titre. La FEANI étant une organisation privée, le titre qu'elle délivre ne peut conférer de droits officiels mais il offre une garantie de compétence professionnelle qui est reconnue de plus en plus largement. C'est ainsi que la Commission Européenne de Bruxelles a récemment fait l'éloge de l'initiative prise par la FEANI en créant le titre EUR ING et a recommandé qu'il soit pris en considération dans les décisions de niveau gouvernemental concernant les demandes de migration. (Journal Officiel des Communautés Européennes, C268, 26 Septembre 1994).
Ces résultats ont été rendus possibles par la fiabilité des procédures du Registre et leur stricte application. Ceci est vrai non seulement du contrôle des candidatures individuelles mais aussi de l'accréditation des Ecoles et des Cours offrant un éducation académique acceptable : le FEANI INDEX qui en présente la liste a été composé et est mis régulièrement à jour avec la participation et l'approbation finale de chacun des pays de la FEANI. Il est considéré maintenant comme le seul document fiable et complet sur l'éducation des ingénieurs en Europe.