Subject: Le festival des Francophonies de Limoges.
From: [email-masked] (Christophe GUY)
To: [email-masked]
Date: Mon, 25 Sep 1995 11:42:58 -0400

FESTIVAL DES FRANCOPHONIES A LIMOGES: LE THEATRE ALGERIEN A L'HONNEUR (MFI).

 La 12eme edition des Francophonies en Limousin est placee sous le signe de 
l'Algerie, en dehors de l'hommage naturellement rendu a Son Labou Tansi et 
Slvain Bemba, les deux grands auteurs congolais disparus cette annee. Au temps 
fort, la presence pour la premiere fois, du theatre guineen, qui confirme une 
fois de plus, le foisonnement de la creation africaine.

Il allait de soi que la 12eme edition du Festival international des 
Francophonies en Limousin soit dediee a Sony Labou Tansi - "l'ecrivain fetiche" 
de Limoges - decede en juin 1995 a Brazzaville, et a Sylvain Bemba, autre 
auteur congolais, disparu en juillet de la meme annee a Paris. Pour ce faire 
des extraits de leurs oeuvres ont ete lus par une vingtaine d'artistes 
africains et francais sous la houlette de Daniel Mesguich, responsable du 
Centre dramatique national de Lille. Outre cet hommage, ce rendez-vous du 
theatre francophone (du 21 septembre au ler octobre) reserve une place de choix 
aux creations africaines. Sur les treize principales representations (dix 
pleces et trois lectures sceniques) proposees cette annee, neuf sont des 
oeuvres d'auteurs issus du continent. Et notamment de l'Algerie, ce qui donne a 
la cite limousine des allures de base arriere de l'expression theatrale 
d'Alger. "Notre solidarite consiste comme hier, hors de tout humanitarisme 
culturel, a permettre a des artistes de creer et a une parole de se faire 
entendre, puis de circuler ", precise Robert Abirached, president du Festival. 
Quatre spectacles sont donc consacres a des creations algeriennes.

A commencer par Wast Eddar, "le patio du pays eperdu", une conception et mise 
en scene de Ziani-Cherif Ayad, un habitue du festival avec sa compagnle Masrah 
El Kalaa, le Theatre de la Citadelle. Sorte de conte moderne, la piece nous 
offre une vision sociale et mentale de l'Algerie d'hier et d'aujourd'hui a 
travers des personnages feminins qui ont serieusement marque la litterature 
nationale. Autre creation, celle de Abderrahmane Lounes, "Les poils p'tits 
chiens", mise en scene par la Belge Francoise Thyrion, et interpretee par la 
troupe francaise Science-89 de Nantes, qui n'est autre que l'histoire d'un 
pourri p'tit chien bouffon jete dans un univers aussi denue de sens que lui-
meme. Caustique et subversif, ce soliloque devoile un systeme totalement 
corrompu de la bureaucratie. Troisieme production du monde arabe, La poche 
secrete d'apres une adaptation de L'escargot entete de Rachid Boudjedra, mise 
en scene par l'Atelier libanais de Siham Nasser. Premiere en France, elle 
presente des acteurs qui repetent le role d'un homme charge par l'Etat 
d'exterminer de sa ville cinq miIlions de rats envahissants. Tantot 
dramatique, tantot loufoque, cette co-realisatlon est construite comme une 
partition polyphonique, dont le jeu des acteurs s'apparente a la musique 
orientale traditionnelle. Puis, cote lecture scenique, citons "Arret fixe", de 
M'Hamed Benguettaf, autre "abonne" de Limoges.
Avec le soutien de la fondation Beaumarchais, il a ecrit l'histoire d'un homme 
emprisonne suite aux tristement celebres "evenements d'octobre" qui une fois 
libere, se retrouve bloque entre un cimetiere et une dechare publique a cause 
d'un costume sur mesure de l'Etat, lui interdisant tout mouvement.Une posture 
dont la similitude lui rappelle sa cellule, et que Ziani-Cherif Ayad, l'acolyte 
de l'ecrivain, s'est fait un plaisir de mettre en espace aujourd'hui.
En dehors de cette preponderance algerienne, la plaque tournante limousine des 
auteurs, metteurs en scene et createurs ayant en commun l'usage de la langue 
francaise a voulu renouer avec les decouvertes. Une initiative chanceuse pour 
les dramaturges guineens, qui font leur premiere apparition ici. William 
Sassine, tout d'abord, avec "La legende d'une verite", dont la mise en scene 
est signee Siba Fassou. Jouee par le Theatre national de Guinee, cette fresque 
offre toute la beaute du lyrisme theatral africain a travers le mythe, le reve 
et la realite d'une deesse des eaux, Mamy Wata comparable a la symbolique de 
Eve. Mais la force de l'ecriture de Sassine reside dans la dimension 
extremement contemporaine qu'il donne de cette fantaisie. Autre exclusivite de 
Conakry,"Il etait une fois..."l'Alphabete" de Kiridi Bangoura mise en scene de 
Tam'Sir Niane Bangoura par la compagnie guineenne Boulevard d'Afrique. Inspiree 
de "L'Alphabete" de Williams Sassine, cette premiere en France est comme une 
radiographie des rues de la capitale, ou un personnage, Alphabete, construit 
une mythologie de rencontre avec les citadins. Par le verbe et les gestes, le 
monde se refait ainsi de jour en jour dans une serie de plusieurs tableaux. A 
noter egalement, la participation de Mama Keita, un vietnamo-guineen, qui 
propose en lecture-spectacle une dramatique intitulee "Nuit blanche", ainsi que 
celle du Tchadien Koulsy Lamko vivant au Burkina Faso, auteur de Tout bas... Si 
bas !, une mise en lecture realisee par Jean-Claude Idee du Magasin d'ecriture 
theatrale de Belgique. A signaler enfin, une innovation, prouvant une certaine 
volonte de diversifier les formes theatrales. Les beneficiaires en sont les 
Jeunes Treteaux du Niger, presentant trois spectacles itinerants en alternance. 
Cette jeune troupe de theatre de rue dirigee par Achirou Wage, reperee au 
dernier Festival international du theatre du Benin, qui travaille dans l'esprit 
de la comedia dell'arte, reinvente les farces de Moliere en version africaine. 
Bref, au regard de la programmation de ce cru 95, on se demande de ce que 
serait la notion d'expression francophone dans ce Festival sans la contribution 
de l'Afrique !

Daniel Lieuze

N  747 - 2

--
Christophe GUY, Attache Linguistique de l'Ambassade de France,
464 rue Wilbrod, Ottawa, Ontario, K1N 6M8
Telephone:(613) 238-5711
Telecopieur:(613) 238-7884